Vivre en résidence pour aînés à Montréal |
Vivre en maison de retraite ne veut pas forcément dire vivre en groupe en permanence : à la résidence pour personnes âgées Saint Raphaël à Montréal, vous vivez au rythme qui vous convient. Nous n’imposons aucune activité, nous respectons les aspirations de chacun… Seules les heures des repas sont définies… Pour le reste, c’est votre choix !
∴
Une matinée énergique
Matinal(e) ? Alors, rejoignez dès 8H00 la salle à manger pour le déjeuner. Encore en robe de chambre ou déjà habillé(e), vous pourrez profiter d’un repas copieux : rôties de pain brun et blanc, gruau et variétés de céréales, œufs, patates, saucisses, bacon, fromage, fruits… Tout cela accompagné de jus variés, thé ou café… De quoi bien commencer la journée ! Heureusement, car une multitude d’activités planifiées par notre récréologue attendent les personnes âgées « motivées ».
Après le déjeuner, petite marche dans notre magnifique parc de l’Ile Bizard à Montréal. Encore une fois, les plus motivés sont là été comme hiver. Rien de tel pour la circulation du sang ! Au retour, suite des activités « physiques » : jeux de ballon, yoga, exercices adaptés… On fait travailler les muscles, on active les articulations et on entretient les réflexes ! Chacun fait selon ses possibilités et le bénéfice est autant pour le corps que pour l’esprit. D’un point de vue spirituel d’ailleurs, vous aurez l’opportunité de vivre pleinement votre foi Catholique à domicile : chaque lundi, un curé vient dire la messe dans notre petite chapelle ! C’est cela aussi vivre en résidence à Montréal!
∴
Un repas bien mérité
Le dîner, servi vers 11H30, est revigorant. La soupe, le plat principal et les desserts s’enchaînent ! Tout est fait « maison», c’est un régal pour les papilles !
∴
Une après-midi stimulante
La journée se poursuit avec des activités tout aussi divertissantes dès 13H30 : bingo, jeux de poches, de mémoire, danse, chant… Certains préfèrent profiter de la présence du coiffeur le jeudi et le vendredi pour se faire pomponner. Mais, pas question tout de même de manquer le concert mensuel de piano dans la salle commune : succès assuré auprès des résidents et ambiance garantie. Lorsque l’on se rapproche des temps « forts » de l’année (Pâques, la Saint-Patrick, la Saint-Jean ou mieux encore Noël !), une partie de l’après-midi est aussi consacrée à la décoration de la résidence. Une petite pause vers 15H, le temps de prendre une collation gourmande, puis on s’y remet jusqu’à 16H00.
∴
Une fin de journée tout en douceur à notre résidence pour personne âgée
A 17H00, le souper est servi dans la salle à manger. L’ambiance est plus apaisée mais l’appétit toujours aiguisé : les assiettes repartent généralement vides ! Une fois le repas terminé, les résidents regagnent leur chambre pour vivre des activités plus tranquilles : lecture, télévision… en attendant la collation de 20H00 puis de plonger dans un sommeil réparateur !
Vivez vous aussi de belles journées à la résidence Saint-Raphaël de Montréal !